Zoom sur l’abeille charpentière ou Xylocope violet

Elle est imposante, a de beaux reflets violets, un bourdonnement assourdissant et, pour les moins connaisseurs, elle peut être confondue avec un frelon. Cet animal, c’est l’abeille charpentière, un hyménoptère que l’on retrouve fréquemment dans nos jardins. Que devez-vous savoir sur l’abeille charpentière ou “Xylocope violet” ? Quel est son rôle ? Faut-il chercher à s’en débarrasser ?

L’abeille charpentière : présentation

Aussi appelée Xylocope violet, l’abeille charpentière est l’un des plus grands hyménoptères. Comme ses congénères les abeilles domestiques et les bourdons, elle appartient à la famille des Apidae, un ensemble d’insectes hyménoptères connu pour être la plus large et la plus diversifiée avec près de 5700 espèces référencées.

On la retrouve le plus souvent en train de butiner du printemps jusqu’à la mi-octobre dans les jardins, les champs et les prairies.

Considéré comme étant la plus grosse abeille du continent européen, le Xylocope violet a la particularité d’être un insecte solitaire. Contrairement aux autres abeilles qui vivent, en grande majorité, dans des colonies de 40 000 individus, l’abeille charpentière ne s’installe pas dans une ruche.

Le Nid de l’abeille charpentière

L’abeille charpentière ne vit pas dans une ruche mais dans le bois. L’appellation “charpentière” ne vient donc pas de son régime alimentaire puisque le Xylocope n’est pas un xylophage (alimentation à base de bois). Son appellation lui vient de son comportement de nidification.

Ce n’est pas un hasard si ce spécimen n’est jamais - ou très rarement - aperçu dans les dorlotoirs spécialement aménagés pour les abeilles. Cette butineuse construit son nid dans le bois mort, le bambou ou les tiges séchées en le creusant à l’aide de ses 2 mandibules.

Le Xylocope est capable de creuser des galeries allant jusqu’à 30 cm de profondeur afin d’y déposer ses œufs. Pour permettre à chaque larve de bien se développer, l’abeille solitaire fabrique des “loges” dans lesquelles elle va déposer du pollen avant de pondre un œuf.

Faut-il se débarrasser du Xylocope violet ?

L’abeille charpentière n’est, comme l’abeille sauvage ou l’abeille domestique européenne, absolument pas agressive. Ce pollinisateur inoffensif ne représente aucun risque pour vous, votre jardin ou le bois de votre habitation.

Même si cet insecte peut paraître intimidant à première vue, n’ayez aucune crainte. Au contraire ! Cette abeille contribue à la pollinisation et ne vous attaquera jamais sans raison.

Les femelles Xylocope ont un dard. En revanche, de la même façon que les guêpes, les abeilles ou les frelons européens, cet insecte ne pique que si l’on s’approche trop de lui (tentative de capture ou d’écrasement).

Le Xylocope violet fait partie des espèces d’abeilles menacées. Si vous avez un nid d’abeille charpentière chez vous et que vous souhaitez vous en débarrasser :

  • ne les tuez pas
  • n’utilisez pas d’insecticides ou autres produits nocifs

Comment retirer un nid d’abeille charpentière chez soi ?

Bien qu’elle ne s’attaque - quasiment - jamais aux humains, si vous avez des structures en bois type bambou et tiges séchées ou du bois mort, le Xylocope peut causer de gros dégâts.

Cette abeille étant un pollinisateur menacé et protégé, vous ne devez pas l’éliminer mais plutôt l’éloigner !

Plusieurs méthodes naturelles existent pour enlever un nid d’abeille charpentière chez soi.

  • Utilisez un spray à base de zeste d’agrumes : les abeilles sauvages charpentières n’apprécient naturellement pas l’essence d’agrume ! Vaporisez un peu de mélange d’agrumes afin de déloger l’insecte.
  • Utilisez de l’huile ou de l’essence d’amande : versez-en autour du nid, une fois que l’abeille est sortie, traitez votre bois pour éviter un retour de l’animal
  • Utilisez des pièges à abeilles : c’est une méthode non invasive et efficace pour vous débarrasser de ces abeilles solitaires. Toutefois, faites en sorte que le piège soit aéré pour permettre à l’abeille de respirer.
  • Faites appel à un apiculteur professionnel : c’est la solution la plus sûre pour ne pas tuer les abeilles et vous en débarrasser définitivement.

Vous avez un nid de Xylocope chez vous ? Contactez-nous. Alsapik se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous apporter une solution concrète et naturelle pour éloigner l’abeille qui est venu se nicher chez vous  !

Retour