Zoom sur le frelon européen : description, utilité et particularités

Certaines croyances populaires et fausses idées induisent en erreur concernant la dangerosité du Vespa Crabro. Plusieurs d’entre vous pensent à tort que le frelon européen est dangereux pour la santé de l’homme et ses récoltes. Pourtant, il est un insecte auxiliaire et régulateur indispensable aux écosystèmes. Zoom sur le frelon européen, son utilité, le fonctionnement de sa colonie et sa nourriture préférée !

Description du frelon européen

Le frelon européen fait partie des plus imposantes espèces de guêpes en Europe. Sa taille varie de 18 à 25 mm pour une ouvrière, de 21 à 28 mm pour un mâle et peut atteindre 35 mm pour la reine. Il se distingue par son abdomen jaune poussin rayé de noir et sa dominante de brun roux sur le reste du corps. Le front du frelon européen est roux et sa face est jaune. Il est facilement reconnaissable lorsqu’il rôde à proximité, car il fait un bruit fort bruyant lorsqu’il vole.

La nourriture de ce frelon pacifique

Le frelon européen adulte se nourrit principalement de végétaux, mais également de matières carnées. Il chasse également d’autres insectes afin de pouvoir nourrir ses larves. Il joue donc le rôle d’auxiliaire et est particulièrement apprécié par certains cultivateurs, entomologistes, apiculteurs et jardiniers.

Si certains pensent que le frelon européen est nuisible pour les abeilles à l’instar des frelons asiatiques, ce n’est absolument pas le cas. Bien au contraire, il a justement un rôle très important puisqu’il aide les abeilles en mangeant les fausses teignes de cire (une sorte de papillons) qui attaquent la cire présente dans les ruches des abeilles.

Le nid de cette guêpe version XXL

Le nid de papier mâché du frelon européen est de forme plutôt conique et peut atteindre jusqu’à un mètre de long en fin de saison. Il est souvent de couleur brune ou beige clair. Les striures sur le nid de frelons européens correspondent aux différentes fibres végétales utilisées pour la confection du nid. Les frelons européens entrent dans leur nid par le bas. Ils construisent le plus souvent leurs nids dans des endroits dépourvus de lumière comme les charpentes, greniers, cheminées ou les arbres creux.

La colonie et le mode de vie du Vespa Crabro

Le frelon européen vit en colonie et de manière organisée. À leur tête, une reine puis des ouvrières et des mâles.

Au printemps, les reines construisent leurs nids dans lesquels elles pondent leurs premiers œufs. Elles nourrissent ensuite leurs larves après leur éclosion jusqu’à ce qu’elles aient atteint leur stade d’adulte. Une fois que les ouvrières sont opérationnelles, elles soulagent les reines de la plupart de leurs obligations.

À l’automne, les premiers mâles et nouvelles reines naissent. Puis dès les premiers froids, la colonie entière décède, à l’exception des nouvelles reines qui créeront de nouveaux nids au printemps prochain.

Quel danger représente le frelon européen pour l’homme ?

Le frelon européen ne représente pas de danger physique pour l’homme, sauf pour les personnes allergiques. Il suffit d’une simple piqûre pour qu’une personne allergique développe de sérieuses complications pouvant mener jusqu’à la mort.

Le Vespa Cabro peut par contre se révéler agressif s’il sent que son nid est en danger. Il ne faut donc pas tenter de détruire un nid de frelons par vous-même ou vous approcher d’un nid à moins de 3 ou 4 mètres pour éviter toute attaque.

Frelon européen VS frelon asiatique

Le frelon européen se distingue facilement du frelon asiatique. En effet, le frelon à pattes jaunes arbore une dominante de noir, tandis que le frelon européen arbore plutôt une dominante de jaune poussin. Par ailleurs, les pattes du frelon asiatique sont jaunes (d’où son petit surnom), tandis que celles du frelon européen sont rousses. La taille de chacun d’eux permet également de les distinguer puisque le frelon européen est plus imposant que le frelon asiatique.

Le frelon européen n’est pas un insecte prédateur comme le frelon asiatique. Il est au contraire indispensable au bon fonctionnement de nos écosystèmes. Il faut donc prioriser un déplacement de nids de frelons européens dans des zones non habitées, plutôt qu’une destruction. N’hésitez pas à me contacter en cas de présence d’un nid et faire confiance à un expert de la désinsectisation des frelons dans le Haut-Rhin engagé et efficace !

Retour