Qui suis-je ? Mon histoire, mon métier

Alsapik Guêpes et Frelons

Apiculteur passionné des abeilles, spécialiste des insectes et notamment des hyménoptères, je voue une vraie passion à mon métier. Situé à Aspach-le-Bas dans le Haut-Rhin en Alsace, j'ai créé en tant qu'indépendant ma société Alsapik Guêpes et Frelons 68 en 2019. C’est donc à un interlocuteur unique, toujours à votre écoute et réactif que vous aurez affaire. Agrée par le ministère de l’Écologie et du Développement, certifié Certibiocide, je suis particulièrement engagé dans la préservation de notre belle planète. Déjà près de 500 interventions à mon actif, je mets toutes mes connaissances et compétences à votre service pour votre sécurité tout en préservant l’environnement.

Respect de l’environnement

Mes principes : satisfaire vos besoins dans le respect de l’environnement

Parce qu’il me semble difficile de maîtriser un métier parfaitement si l’on se disperse, j’ai fait le choix de me former dans l’enlèvement de nid de guêpes et frelons de manière minutieuse. C’est pourquoi mes connaissances et compétences sont fines et précises. Quand bon nombre d’entreprises privilégient gain et rentabilité au détriment de la qualité d’intervention et de l’environnement, je favorise efficacité et respect des espèces.

Matériel et équipement

Matériel et équipement

Je dispose du matériel adéquat et m’adapte à tout type de situation. J’assure alors un travail rapide, précis et sans faute peu importe où se situe le nid et jusqu’à 21 mètres de haut ! Dans le sol, un bâtiment, une cheminée, sous un toit, dans un buisson, un arbre, avec moi l’inaccessible devient accessible.

Guêpes en Alsace

Mon engagement

Soucieux de l’environnement et de l’avenir de la planète, j’ai fait le choix d’allier métier et convictions en favorisant une approche raisonnée de la suppression de nid d’insectes volants. N’oublions pas que tout insecte est essentiel à la vie et à l’équilibre des écosystèmes. La destruction de nid ne doit donc pas être systématique, surtout quand une autre solution est possible. Modération et parcimonie sont donc mes maîtres mots !

À quoi sert une guêpe dans l'écosystème ?

Récupération d'essaim d’abeilles

Récupération des nids et essaims d’abeilles et bourdons

Apiculteur de cœur, je récupère nids et essaims d’abeilles (gratuitement) et de bourdons sur simple appel. Paisibles et quasi inoffensifs, ces grands pollinisateurs ne piquent que très rarement. Ils sont en outre essentiels à la vie et survie des espèces de plantes à fleurs ainsi qu’à l’équilibre de nos écosystèmes. Il convient donc de les préserver. C’est alors dans un esprit bienveillant que j’œuvre pour vous et pour l’environnement.

Frelons européens : destruction ou déplacement

Nid de guêpes et de frelons européens : destruction ou déplacement ?

Les dangers liés à la présence de nid de guêpes et de frelons ne sont pas à négliger. Pourtant, ils sont de grands régulateurs et des maillons indispensables de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi, plutôt que de procéder à une destruction systématique du nid et chaque fois que cela est possible, je privilégie le déplacement dans un lieu isolé. Guêpes et frelons ne constitueront plus une menace pour vous, vos proches ou vos animaux de compagnie tout en étant sauvegardés.

Destruction des nids de frelons asiatiques

Destruction des nids de frelons asiatiques

C’est une tout autre histoire et beaucoup moins réjouissante ! Je procède toujours à la destruction des nids de frelons asiatiques. Cette espèce endémique d’Asie n’a aucun prédateur en Europe et envahit aujourd’hui le continent. Les frelons asiatiques menacent la survie de nos abeilles dont ils sont extrêmement friands. Il est donc nécessaire de maintenir l’équilibre de notre écosystème en éliminant systématiquement leurs nids.

Traitement écoresponsable

Traitement écoresponsable

Je réduis au mieux l’utilisation de produits chimiques en favorisant l’application d’un produit naturel issu d’une fleur, le pyrèthre de Dalmatie, chaque fois que cela est possible. Cette substance est nocive pour les insectes, mais se dégrade rapidement sous l’effet des rayons du soleil sans aucune incidence sur l’environnement. Afin qu’il ne soit pas répandu dans l’environnement, le produit doit-être injecté au cœur du nid. Un savoir-faire qui demande une maîtrise fine et précise.