Enlèvement de nids de guêpes et de frelons sur Belfort : comment agir ?

Guêpes et frelons ne cessent les allées et venues dans votre jardin. Peut-être avez-vous un nid sous la toiture, dans le conduit de cheminée, ou encore dans un arbre, un buisson. Sachez qu’une colonie qui se sent en danger deviendra très agressive et protègera son nid coûte que coûte. Que faire alors ? Afin de procéder à un enlèvement de nids de guêpes et de frelons sur Belfort, adoptez les bons gestes pour agir en toute sécurité pour vous comme pour la planète !

Enlèvement de nids de guêpes et de frelons sur Belfort : être écoresponsable

S’ils sont majoritaires dans les rayons de supermarchés, les traitements chimiques n’en sont pas moins nocifs pour la santé des hommes et de la planète. Expert dans la destruction de nid de guêpes et frelons sur le Territoire de Belfort, j’ai fait le choix de travailler tant que possible avec un produit issu d’une fleur, le pyrèthre de Dalmatie. Et pour aller plus loin dans ma démarche écoresponsable, je ne détruis un nid que s’il m’est impossible de le déplacer dans un lieu isolé.

Détruire un nid de guêpes ou de frelons : reconnaître avant d’agir

Il est essentiel de savoir à quoi l’on a affaire avant d’enlever un nid de guêpes ou de frelons. Si ces derniers peuvent devenir un réel danger, les abeilles et bourdons piquent rarement et sont d’indispensables acteurs de la vie sur terre. C’est pourquoi je récupère toujours les nids et essaims pour les reloger dans des ruches. À l’inverse, les frelons asiatiques sont une réelle menace pour notre écosystème, je les supprime alors sans concession. Voici quelques clés pour éviter les erreurs et distinguer les insectes volants.

Enlever un nid de guêpes ou de frelons : reconnaître les insectes sans se tromper

Voici quelques éléments d’identification à connaître avant de supprimer un nid de guêpes ou de frelons : les guêpes sont notables par leur taille très fine, leurs rayures jaunes et noires très marquées et leur corps entièrement lisse. Les abeilles sont, au contraire, plus trapues et duveteuses. Leurs rayures sont moins nettes et pas aussi vives. Les frelons asiatiques prennent la forme d’une grosse guêpe noire dont l’abdomen est doté d’un anneau orange et la tête est rouge orangé. Enfin, les frelons européens sont rayés de jaune et de noir. Leur tête et leur thorax sont rouge-brun.

Destruction de nid de guêpes et frelons : les différencier avant d’agir

Mieux vaut s’assurer que l’on a bien identifié l’espèce avant de faire supprimer un nid de guêpes ou de frelons. Sachez donc que chacune d’elle a ses préférences pour construire un nid. Les guêpes sont friandes des granges et autres dépendances, à l’abri de l’activité humaine et de la lumière. Elles aiment également se loger sous les tuiles ou dans le sol. Les frelons européens préfèrent nicher au-dessus du sol, près des arbres et arbustes. Enfin, les frelons asiatiques se trouvent fréquemment dans les hauteurs éclairées.

Détruire un nid de guêpes ou de frelons sur Belfort : attention, ça pique !

Si je devais vous donner un conseil essentiel, il serait de ne jamais vous aventurer à enlever un nid de guêpes ou de frelons par vous-même. En effet, les insectes excités par la menace n’auront de cesse de vous piquer pour protéger leur nid. Contrairement à l’abeille qui perd son dard, guêpes et frelons piquent sans relâche. Ce sont ces multiples piqûres qui vous mettent en danger. Ne courez aucun risque : ne vous approchez pas du nid et faites confiance à votre expert !

Supprimer un nid de guêpes ou de frelons en toute sécurité !

Enlever un nid de guêpes ou de frelons sans se mettre ou mettre ses proches en danger ne s’improvise pas. N’ayez donc aucune hésitation, contactez-moi ! J’interviendrai au plus vite et vous débarrasserai du nid dans le plus grand respect des règles de sécurité.