Destruction de nid de guêpes et frelons Dannemarie

L’équilibre de l’environnement est conditionné à plusieurs facteurs. Par exemple, le règne animal en général et en l’occurrence les insectes jouent un rôle non moins déterminant dans l’écosystème. En revanche, vous n’êtes pas sans savoir que certains insectes représentent une menace pour d’autres. C’est le cas des frelons asiatiques qui sont des dangers potentiels pour les abeilles et les bourdons. Pire, ces prédateurs peuvent attaquer l’homme lorsqu’ils sentent leur quiétude remise en cause. Face à cet état de choses, il revient à l’être humain de prendre des mesures pour mettre fin à l’invasion de ces intrus. À Dannemarie, cette menace est réelle et pour y mettre fin adressez-vous à l’entreprise Alsapik Guêpes et Frelons 68.

Comment reconnaître le frelon asiatique et son nid ?

Le frelon d’origine asiatique est un genre d’individu qu’on peut reconnaître aisément par sa longueur qui fait 3 cm environ. Il est donc un peu plus petit que son homologue européen. Un autre indice vous permettra de l’identifier facilement : la segmentation abdominale de son thorax. En fait, chaque segment est de couleur brun-noir avec une bordure de bande jaune. Le Vespa velutina nigrithorax (son nom latin) possède une tête de couleur noire avec une face jaune-orangé. L’extrémité de ses pattes est également jaune.

Le nid du frelon asiatique est facilement identifiable. En fait, de forme sphérique, le nid dispose d’une ouverture dirigée vers le bas quand c’est petit (moins de 4 cm). Et quand le diamètre du nid dépasse les 15 cm, l’entrée se situe sur le côté. La principale caractéristique de ce nichoir c’est qu’il est recouvert de petites écailles centripètes. De plus, cet hébergement n’est pas caché.

Les principales menaces des frelons asiatiques

Les frelons originaires d’Asie représentent un danger pour :

  • Les abeilles ;
  • L’écosystème ;
  • Les hommes.

Une véritable menace pour les abeilles

Vous n’ignorez pas que les apiculteurs de Dannemarie se plaignent de la réduction de la population des abeilles. L’une des raisons est la présence des frelons asiatiques. En réalité, ces petites bêtes n’hésitent pas à s’attaquer aux abeilles dès qu’elles les aperçoivent. D’ailleurs, les abeilles domestiques constituent leur repas préféré.

Par ailleurs, quel que soit le nombre d’individus d’abeilles dans une ruche, une poignée de frelons asiatiques suffisent pour décimer cette population. Or, vous n’ignorez pas que les abeilles ont un rôle capital dans la pollinisation. C’est une situation qu’il faut prendre au sérieux, car l’existence des mouches à miel est déjà problématique.

Un ennemi non négligeable pour la biodiversité

Étant donné que ces bestioles sont des prédateurs redoutables pour les insectes pollinisateurs, il résulte que les conséquences sur l’écosystème seront considérables. Autrement dit, la plupart des insectes pollinisateurs de Dannemarie comme les insectes sauvages sont en danger. Ce qui n’est pas sans incidence négative sur la production des fruits, etc.

… pour l’être humain également

Le frelon asiatique est un insecte qui montre sa dangerosité quand on s’approche de son nid. Ce qui signifie que pour sa survie, il est prêt à se défendre en piquant. Or, la piqûre d’un seul frelon asiatique est douloureuse à cause du venin qui est injecté dans le corps. Elle l’est plus que celle d’une abeille ou d’une guêpe. Et si l’attaque se fait en groupe, alors, la piqûre est multiple. Ces ennemis répètent leurs actions jusqu’à ce que leur poche à venin soit vide. Dans ces conditions, une grande quantité de poison est dans le corps de la victime. Résultat :

  • Difficultés respiratoires ;
  • Gonflement de la gorge (œdème de Quincke) ;
  • Dilatation remarquable des vaisseaux sanguins ;
  • Baisse brutale de la tension artérielle…

En bref, les personnes allergiques sont tenues de rester loin du nid de ces bestioles.

La nécessité de faire appel à Alsapik pour détruire le nid de frelons asiatiques

En faisant appel à cette équipe experte en la matière, vous avez la certitude d’être à l’abri de ces insectes envahisseurs. D’abord, les apiculteurs peuvent bénéficier des nombreuses années d’expérience de cette entreprise dans le domaine de lutte contre les frelons d’Asie de la commune de Dannemarie.

En effet, pour détruire ces frelons dangereux, le personnel fait usage d’un savoir-faire remarquable. En d’autres mots, Alsapik met tout en œuvre pour finir avec ces insectes dans leur nid en utilisant surtout des produits naturels. Il s’agit, par exemple, d’un produit à base de pyrèthre.

D’autre part, pour être certain de réduire considérablement ces êtres menaçants, il faut mener l’opération à un moment donné : au début du printemps jusqu’à la fin du mois de novembre. De plus, les travailleurs de cette société possèdent une connaissance poussée du mode de vie de ces frelons dotés de pattes jaunes. Qui mieux est, si leur nid se trouve en hauteur de 20 m, l’entreprise possède les matériaux de travail approprié pour vous satisfaire : la perche télescopique.

En conséquence, lorsque vous apercevez ce type d’insectes volant près de votre habitation ou de votre champ, appelez les experts.

Les services d’Alsapik pour lutter contre les guêpes et les frelons européens

Comment reconnaître la guêpe et son nid ?

Avec une taille qui varie entre 11 et 18 mm, la guêpe est un insecte volant dont la pilosité est faible et la principale couleur est le jaune vif avec le noir très remarquable. L’abdomen et le thorax sont nettement distincts.

Le nid de la guêpe est fait avec des débris de bois de toutes sortes qui sont transformés en papier après trituration. Il a une forme variable dont le diamètre peut faire 50 cm. La couleur de ce lieu d’hébergement peut être jaune, marron, beige ou gris.

Comment reconnaître le frelon européen et son nichoir ?

Le frelon d’Europe a une tête jaune avec un front orangé. Les anneaux de son abdomen sont bien distincts et sont jaunes et noirs. Vous les reconnaissez par leurs pattes brunes, parfois rousses. Ils dépassent en taille leurs cousins asiatiques. C’est dire que la longueur de leur corps est entre 10 et 25 mm, voire 35 mm.

Le nid de cette espèce a une forme conique avec une coloration brune. L’ouverture du nichoir est bien large et se trouve vers le bas.

Comment lutter contre ces insectes ?

Les guêpes et les frelons européens ne constituent pas une menace réelle pour les pollinisateurs et pour l’homme. A contrario, ils contribuent à la biodiversité de Dannemarie. C’est pourquoi quand leur présence vous cause un inconfort de tout genre, les spécialistes de cette entreprise cherchent à les déplacer par des moyens appropriés.

Destruction nid guêpes