Une lutte raisonnée à votre service régulation des guêpes et frelons, sauvegarde des abeilles et bourdons

Vous avez trouvé un nid de guêpes, frelons, bourdons ou abeilles et habitez le Haut-Rhin ou le Territoire de Belfort ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Apiculteur et spécialiste des insectes volants, je vous libère de leur présence en moins de 24h. Votre sécurité et votre santé étant en outre ma priorité, je mets tout mon savoir-faire à l’œuvre pour intervenir de manière à vous protéger tout en préservant l’écosystème. Plongez au cœur d’un savoir-faire au service de l’homme et de l’environnement.

Destruction de nids : intervenir de manière écoresponsable

Il n’y a parfois pas d’autre solution que de détruire le nid. Toutefois, la menace qui plane sur notre planète n’étant plus à démontrer, j’ai fait le choix d’adopter une démarche raisonnée. Pour préserver au mieux l’homme et l’environnement, j’ai alors renoncé à l’usage systématique de la chimie et adapte la méthode d’intervention à chaque situation. Me faire confiance c’est donc prendre soin de vous, de vos proches et animaux de compagnie, mais aussi de la planète !

Avertissement

Le frelon asiatique est systématiquement détruit, car c’est une espèce invasive dangereuse pour l’homme et la biodiversité (abeilles…)

Le nid est accessible ? La méthode de désinsectisation est écologique

Lorsque le nid est accessible, je privilégie le pyrèthre. Cet insecticide naturel issu du pyrèthre de Dalmatie, une fleur ressemblant à la marguerite ou la grande camomille, n’est pas toxique pour l’homme. Pour les insectes exposés à son contact, il est en revanche fatal. C’est pourquoi son usage nécessite savoir-faire et précaution afin que le produit ne soit pas répandu en dehors du nid. Ainsi, les nuisibles visés seront détruits mais l’environnement immédiat sera préservé.

Le nid n’est pas accessible ? L’utilisation de produits de synthèse reste modérée

Il existe des situations ou le nid n’est malheureusement pas accessible. Dans ces cas précis, il s’agit de déposer l’insecticide sur le passage des guêpes ou de frelons qui le transporteront avec eux jusqu’au nid. Une molécule de synthèse est alors utilisée : la perméthrine. Cette technique requiert également un savoir-faire expert afin d’injecter la poudre au cœur du nid sans contaminer la faune et la flore extérieures.

Que faire avec les frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est une espèce invasive et dangereuse pour l’homme comme pour la biodiversité. Il s’attaque notamment à nos abeilles pourtant essentielles à la pollinisation et à la survie des espèces végétales. Il convient donc d’éliminer de manière systématique les nids. Toutes les précautions sont prises pour en assurer une destruction définitive afin de préserver votre sécurité et celles de nos abeilles.

La colonie est encore active après mon intervention ?

Dans de rares cas, il arrive que le traitement ne soit pas venu à bout de la colonie. Pas de panique, je reviens pour vous en débarrasser définitivement, sans que vous ayez à débourser un euro supplémentaire !

Déplacement de nids : préserver l’équilibre de l’écosystème, vous protéger

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de détruire une colonie. Et cela ne rime en rien avec insécurité, rassurez-vous ! Afin de préserver l’équilibre de notre écosystème, je déplace donc les nids de guêpes et de frelons chaque fois que la situation le permet. Je récupère également de manière systématique les colonies d’abeilles et de bourdons. Votre sécurité est assurée et la nature est sauvegardée, pour le plus grand bien de tous !

Enlèvement et déplacement de nids de guêpes et de frelons : dans quels cas est-ce possible ?

Si son emplacement le permet, le nid de guêpes ou de frelons européens sera déplacé. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La période d’intervention : selon la période de l’année, les insectes ne sont pas toujours en mesure de relancer leur activité et la colonie serait vouée à disparaître. Il n’y a alors malheureusement aucun sens à déplacer le nid.
  • Le nouvel emplacement du nid : la relocalisation ne doit occasionner aucune gêne et ne doit donc pas se trouver à proximité d’habitations ou de ruches. Les nouveaux emplacements sont alors peu nombreux et pas toujours faciles à trouver. Si vous connaissez ou disposez d’un lieu sûr et situé à plus de 3km de l’emplacement initial (dans le cas contraire, les insectes risqueraient d’y revenir), n’hésitez pas à m’en faire part.

Qu’en est-il des abeilles et des bourdons ?

Les abeilles et les bourdons, pollinisateurs indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes, doivent être sauvegardés à tout prix. Il va donc de soi que recourir à la destruction des nids ou des essaims ne serait en rien une attitude écoresponsable. C’est pourquoi je ne les élimine jamais, mais les récupère et les reloge, notamment dans des ruches. Dans ces cas-ci, les emplacements disponibles sont nombreux et le déplacement ne posera aucun problème.