A quoi servent les guêpes dans l’écosystème : caractéristiques et utilité

par Alsapik
306 vues
A quoi servent les guêpes dans l'écosystème?

La guêpe est crainte, tuée et chassée par de nombreuses personnes. Considérée comme très agressive, elle ne mérite pourtant pas autant de défiance. En réalité, elle est même d’une grande utilité pour l’environnement et la biodiversité. À quoi servent les guêpes ? Nous vous en disons un peu plus sur ces insectes.

Comment se caractérise la guêpe ?

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères comme les frelons ou les abeilles. Elle ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à ces dernières. Toutefois, à l’inverse des abeilles, les guêpes ont une taille plus fine et un corps entièrement lisse.

Les guêpes se déclinent en une diversité d’espèces que l’on regroupe essentiellement en deux types : les guêpes sociales et solitaires. Ces dernières vivent seules, alors que leurs homologues sociales se regroupent en colonie dans des nids.

Quelle est l’utilité des guêpes dans l’écosystème ?

Considérées comme des animaux néfastes, les guêpes sont pourtant des insectes qui ont une grande utilité dans l’écosystème. De fait, elles assurent un rôle capital dans la nature. Elles servent notamment dans :

  • le processus de pollinisation,
  • la lutte contre les nuisibles,
  • la production du vin.

Cette dernière fonction est généralement celle qui surprend le plus. Et pourtant, les guêpes contribuent à la croissance des levures comprises dans le raisin utilisé pour la production de vin.

Ces insectes servent également à protéger les végétaux de votre jardin contre les nuisibles. En effet, ces derniers servent de nourriture aux larves des guêpes. À grande échelle, il s’agit donc d’insectes qui pourraient valablement être utilisés pour la protection des cultures agricoles. De plus, il faut souligner qu’à travers cette fonction qu’elle assure, la guêpe contribue d’une certaine façon au maintien de l’écosystème et de la biodiversité.

Par ailleurs, tout comme les abeilles, certaines espèces de guêpes participent à la pollinisation. Il s’agit d’un processus au cours duquel le pollen va d’une fleur à une autre. C’est notamment le cas avec le figuier.

Comment éloigner les guêpes de votre logement ?

Comment éloigner les guêpes de votre logement ?

Même si les guêpes jouent un rôle indéniable dans la nature, elles peuvent être un peu dérangeantes au quotidien. Dans ce cas, l’idéal est de les éloigner à l’aide de solutions naturelles et inoffensives pour ces insectes. Vous avez notamment le choix entre des huiles essentielles, des plantes telles que le thym ou la citronnelle ou le café en poudre. Ce dernier est également particulièrement efficace contre des parasites tels que les punaises de lit. En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez privilégier celle de lavande ou de citronnelle.

Que faire si vous avez un nid de guêpes dans votre maison ?

En dépit des avantages que peut avoir la guêpe dans l’environnement, la présence d’un nid à l’intérieur de votre logement peut se révéler dangereuse, notamment si vous vivez avec des enfants en bas âge.

Dans ce genre de situation, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour éliminer ces insectes. Nous proposons justement ce genre de services et nous nous adaptons à votre disponibilité pour une intervention prompte et efficace. Pour en apprendre plus sur nos prestations, vous pouvez nous appeler sur le 01 80 89 42 10.

https://www.youtube.com/watch?v=Or6samampZ0

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire