Tout savoir sur la mue d’une punaise de lit

par Alsapik
303 vues
Mue d’une punaise de lit : les explications sur cette perte de peau morte

Les punaises de lit représentent un véritable fléau pour la vie au quotidien. En effet, leur présence dans votre maison peut très vite transformer vos nuits en cauchemars. Il faut dire qu’il s’agit d’insectes qui ont l’habitude de s’abreuver de sang humain. À l’image d’autres parasites, les punaises de lit connaissent plusieurs mues au cours de leur existence. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Quels sont les signes d’une infestation ? Découvrez-en plus ici sur ces insectes et sur leur mue.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un insecte qui profite de la nuit et du sommeil de ses victimes pour les piquer, afin de se nourrir de leur sang. En journée, il vous sera donc assez difficile de vous apercevoir de sa présence au sein de votre logement. Toutefois, l’insecte laisse certains signes typiques d’une infestation. Il peut par exemple s’agir de traces de déjections de couleur sombre sur le matelas ou le lit. Ce dernier peut aussi être marqué par de petites taches de sang.

En cas d’infestation, les insectes laisseront également des traces de piqûres sur votre peau. Quand on ne s’y connait pas bien, ces dernières peuvent parfois être confondues à celles d’un frelon. Il convient donc d’en connaître les particularités. En effet, les piqûres de punaises de lit sont :

  • à l’origine de démangeaisons,
  • généralement alignées,
  • rouges.

La présence de punaises de lit dans votre chambre peut aussi se manifester sous la forme d’œufs ou de peaux de mue présents au niveau des bordures du matelas, derrière le lit ou des meubles. En effet, même s’il est vrai que ces parasites préfèrent la literie, il n’est pas rare de les retrouver également au niveau des meubles.

Pourquoi les punaises de lit muent-elles ?

Pourquoi les punaises de lit muent-elles ?

La mue est un processus au cours duquel les punaises de lit perdent leur peau. Il s’agit d’une étape indispensable au développement de ces insectes. En effet, à la naissance, ces derniers sont des œufs avant de se transformer en nymphes. 

Pour devenir adultes, ils doivent ensuite muer cinq fois, ce qui correspond aux différentes phases de leur vie. Afin de pouvoir passer de l’une à l’autre, la punaise de lit a besoin d’un repas de sang et d’une mue qui lui permettent de changer de taille, jusqu’au stade adulte.

Quelle est la fréquence de mue d’une punaise de lit ?

La fréquence des mues des punaises de lit dépend en grande partie de la température. En période hivernale par exemple, leur développement a tendance à être plus lent, alors qu’en période estivale, elles grandissent beaucoup plus vite. Dans ce dernier cas, elles peuvent devenir adultes au bout de 14 jours à peu près et donc commencer par pondre des œufs.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit au sein de votre logement ?

Si vous vous rendez compte de la présence de punaises de lit dans votre maison, votre premier réflexe doit être de faire appel à un professionnel pour venir à bout de votre problème. Vous pouvez par exemple nous contacter au 01 80 89 42 10. En effet, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour vous débarrasser efficacement et durablement de parasites tels que les punaises de lit ou même les cafards.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire