Destruction de nids de guêpes et frelons à Aspach-le-Bas : savoir agir

Les beaux jours sont enfin là, pourtant, vous n’osez sortir de peur de vous faire piquer par les guêpes et les frelons qui ne cessent les allées et venues.
Vous ne savez comment opérer une destruction de nids de guêpes et frelons à Aspach-le-Bas sans vous mettre en danger ? Soyez tranquille !
Spécialiste des hyménoptères, je vous donne des conseils pour enlever un nid de guêpes ou de frelons en toute sécurité et dans le plus grand respect de l’environnement !

Destruction de nids de guêpes et frelons à Aspach-le-Bas : agir écoresponsable

Ces insectes redoutables et redoutés sont pourtant essentiels dans l’équilibre des écosystèmes. Soucieux de préserver notre environnement, j’ai fait le choix de ne détruire un nid de guêpes ou de frelons que s’il ne peut être déplacé. En outre, chaque fois que cela est possible, je pulvérise un produit issu du pyrèthre de Dalmatie. Cette petite fleur blanche contient une substance mortelle pour les insectes, mais se dégrade rapidement sous l’action du soleil sans effets nocifs sur l’environnement.

Étant situé à Aspach-le-Bas dans le Haut-Rhin, j'interviens aussi à Aspach-Michelbach, Bitschwiller-lès-Thann, Bourbach-le-Bas, Bourbach-le-Haut, Cernay, Fellering, Geishouse, Goldbach-Altenbach, Husseren-Wesserling, Kruth, Leimbach, Malmerspach, Mitzach, Mollau, Moosch, Oderen, Rammersmatt, Ranspach, Roderen, Saint-Amarin, Schweighouse, Steinbach, Storckensohn, Thann, Uffholtz, Urbès, Vieux-Thann, Wattwiller, Wildenstein, Willer-sur-Thur, etc. Je me déplace aussi pour l'enlèvement de nids à Masevaux-Niederbruck ainsi que dans l'ensemble des communes du Haut-Rhin.

Enlèvement de nids de guêpes ou de frelons : différencier pour bien agir

Ils nous effraient, pourtant les hyménoptères ne sont pas toujours dangereux. Les abeilles et les bourdons piquent rarement et sont des pollinisateurs essentiels à la survie des espèces. C’est pourquoi je reloge toujours nids et essaims dans des ruches. Au contraire, les frelons asiatiques sont une réelle menace. Ils n’ont aucun prédateur en Europe, se nourrissent de nos fragiles abeilles et mettent en péril notre écosystème. Il faut donc systématiquement détruire les nids de frelons asiatiques. Mais alors, comment différencier les diverses espèces pour ne pas faire d’erreur ?

Détruire un nid de guêpes ou de frelons : comment reconnaître les divers insectes ?

Avant de prendre la décision d’enlever un nid de guêpes ou de frelons à Aspach-le-Bas, il faut être certain de ne pas se tromper d’insectes. Je vous donne quelques indices : la guêpe a le corps lisse et son abdomen est séparé du thorax, ce qui lui vaut sa taille fine. Ses rayures jaunes et noires sont bien nettes et distinctes. L’abeille est plus trapue et duveteuse. Ses rayures jaunes et brunes sont moins marquées. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe dont la tête et le thorax sont rouges. Enfin, le frelon asiatique est noir, son abdomen possède un anneau orangé et sa tête est orange.

Comment différencier les nids de guêpes et les nids de frelons avant de les supprimer ?

Là aussi il existe des différences facilement identifiables. Les nids de guêpes sont essentiellement situés dans des granges et autres dépendances à l’abri du passage et de la lumière. On peut également les trouver dans le sol. Les nids de frelons européens se trouvent toujours au-dessus du sol, près des arbres et arbustes. En ce qui concerne les frelons asiatiques, ils préfèrent nettement lumière et hauteur.

Enlever un nid de guêpes ou de frelons : les gestes à éviter

Ne tentez en aucun cas de supprimer un nid par vous-même et ne vous en approchez pas à moins de 5 mètres. Une colonie protège son nid coûte que coûte et ne craindra pas de vous piquer à plusieurs reprises si cela est nécessaire. L’enlèvement de nids de guêpes et de frelons ne s’improvise donc pas ! Contactez donc immédiatement votre expert, il a les compétences requises pour agir en toute sécurité.

Détruire un nid de guêpes et de frelons : ne prenez aucun risque !

Si vous vous trouvez confronté à une colonie de guêpes ou de frelons, ne prenez aucun risque et contactez-moi immédiatement. J’interviens très rapidement et veille à votre sécurité ainsi qu’à celle de vos proches.