Destruction de nid de guêpes et frelons à Masevaux-Niederbruck : comment s’y prendre ?

Vous déjeunez en famille sous un ciel radieux, à l’ombre du figuier. Malheureusement, le bourdonnement incessant des guêpes et des frelons commence à faire planer l’inquiétude. N’attendez pas, une colonie peut vite compter des milliers de sujets d’individus ! Pour ne pas vous mettre en danger et préserver l’environnement, quelques gestes simples vous permettront de procéder à la destruction de nids de guêpes et frelons à Masevaux-Niederbruck en toute sécurité.

J'interviens dans toute la vallée de Masevaux de Guewenheim à Sewen ainsi que partout dans le 68 et les communes limitrophes dans le 90.

Destruction de nids de guêpes et frelons à Masevaux-Niederbruck: une approche raisonnée

Il peut être tentant de supprimer soi-même un nid en ayant recourt aux produits vendus en grandes surfaces. Pourtant, les produits disponibles à la vente sont essentiellement chimiques et donc nocifs pour l’homme et l’environnement. Soucieux de votre santé comme de l’environnement, j’ai fait le choix de ne détruire un nid de guêpes ou de frelons que si celui-ci ne peut être déplacé et utilise, tant que faire se peut, un produit naturel issu du pyrèthre de Dalmatie.

Enlever un nid de guêpes ou de frelons : évaluer le danger

Les hyménoptères ne sont pas toujours dangereux. À l’exception des frelons asiatiques, ils sont en outre indispensables au bon équilibre de notre écosystème. Voilà pourquoi, je récupère systématiquement les essaims d’abeilles et les nids de bourdons pour les placer en ruches. Au contraire, les nids de frelons asiatiques seront toujours détruits puisque cette espèce endémique d’Asie n’a pas de prédateurs en Europe, décime nos colonies d’abeilles et menace donc notre écosystème. Mais savez-vous différencier ces nombreux insectes volants ?

Supprimer un nid de guêpes ou de frelons : reconnaître les insectes pour bien agir

Pour ne pas faire d’erreur et être certain de bien enlever un nid de guêpes ou de frelons, il est important d’apprendre à différencier ces petits insectes. Je vous donne quelques clés : la guêpe est avant tout reconnaissable à sa taille fine. Ses rayures jaunes et noires sont très distinctes. L’abeille quant à elle est trapue et velue, ses rayures ne sont pas aussi vives et nettes. Le frelon européen est assez semblable à la guêpe, il est toutefois plus gros, sa tête et son thorax sont rouge-brun. Enfin, le frelon asiatique est plus petit que son cousin européen. Il est noir, doté d’un anneau jaune orangé sur l’abdomen et d’une tête orange.

Enlèvement de nid de guêpes et frelons : où se trouvent les nids ?

Les nids de guêpes et de frelons ne se situent généralement pas aux mêmes endroits. Il faut savoir que les guêpes préfèrent s’installer dans les bâtiments peu fréquentés, sous les tuiles, dans les murs ou le sol. Elles aiment les endroits calmes et sombres. Les frelons européens élisent toujours domicile au-dessus du sol, dans les arbres et arbustes, mais jamais très haut. Enfin, les frelons asiatiques construisent leur nid en hauteur et en pleine lumière. Procéder à une destruction de nids de guêpes et frelons ne requiert donc pas les mêmes moyens selon le type d’insecte face auquel on se trouve.

Détruire un nid de guêpes ou de frelons à Masevaux-Niederbruck : prenez garde !

Je vous déconseille fortement de vous approcher d’un nid et de respecter une distance d’au moins 5 mètres. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une attaque de la colonie au grand complet ! Si les piqûres de guêpes et frelons sont dangereuses, c’est parce qu’elles sont multiples, à l’inverse des abeilles qui ne peuvent piquer qu’une fois. Se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons ne s’improvise donc pas et pourrait vite tourner au cauchemar si les techniques ne sont pas maîtrisées.

Enlever un nid de guêpes ou de frelons : un métier ne s’improvise pas !

Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes et frelons, tenez-vous donc à l’écart et faites immédiatement appel à votre professionnel. Une colonie peut vite compter quelques milliers d’individus, alors n’attendez pas !